Nicolas SANSU
Député du Cher

LA LETTRE DE NICOLAS SANSU SUITE AUX ATTENTATS DE PARIS - 19 novembre 2015
  19 novembre 2015 Projet de loi sur la prorogation de l’état d’urgence   Monsieur le Président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues, L’état d’urgence a été décrété pour répondre à une agression lâche, cruelle et meurtrière. C’est un régime d’exception. Aujourd’hui, près d’une semaine après ces terribles attentats, vous en sollicitez la prolongation. Au regard de ces circonstances historiques et dramatiques, d’une extrême gravité, nous estimons que cette prolongation est fondée et nécessaire pour une durée limitée. Vous appelez également à compléter cette extension temporelle de l’état d’urgence, pour une durée maximale de trois mois, par une modification de…
Le vote de la première partie du budget pour 2016 confirme, comme l’an dernier, que le Gouvernement ne dispose que d’une majorité relative pour mener son action. Cette situation illustre le rejet massif, par nos concitoyens et les parlementaires, d’une politique incapable de relever les défis de la crise économique, sociale et environnementale.Cette politique prévoit, pour 2016, 33 milliards d’euros de nouvelles aides aux entreprises, sans contrepartie. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 16 milliards d’économies qui seront réalisées sur les services publics, notamment la Sécurité sociale et les collectivités territoriales, pourtant asphyxiées financièrement. Les résultats du mal…
  Communiqué des députés du Front de Gauche Nous constatons, avec regret, que notre nouvelle tentative de déposer une motion de censure de gauche, suite à l’utilisation du 49-3 par le Gouvernement sur le projet de loi Macron, a échoué, faute d’un nombre suffisant de signataires. C’était la dernière chance de faire barrage à un texte qui porte gravement atteinte aux droits des salariés, au droit de l’environnement et à notre modèle social.  Depuis 15h10, ce jour, la loi « Macron » et ses mesures régressives sont donc formellement adoptées, sans discussion, sans vote, faute du dépôt d’une motion de censure. Face…
Au nom des députés du groupe de la gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée nationale, j’ai déposé le 5 juin 2015 une proposition de résolution (n° 2851) « tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences de la baisse des concours de l’État aux communes et aux EPCI sur l’investissement public et les services publics de proximité ». En effet, les finances locales, et plus particulièrement celles du bloc communal, sont particulièrement mises à contribution au titre du redressement des finances publiques. Après le prélèvement de 1,5 milliard d’euros institué par l’article 132 de la loi de finances pour 2014, la loi de programmation pluriannuelle des…
  Article Médiapart du 9 mai 2015     Article l'Humanité du 6 mai 2015     Article Médiapart 28 avril 2015 Aricle Huma du 26 avril 2015  Article du Figaro du 6 mai 2015  Article Marianne.net  
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5032149   Le député est interrogé à partir de 9'52 !  
http://www.marianne.net/nicolas-sansu-dette-est-formidable-instrument-domination-100232954.html  Nicolas Sansu: «La dette est un formidable instrument de domination» Mercredi 22 Avril 2015 à 5:00 Propos recueillis par Bruno Rieth   Le débat sur la dette publique s'invitera à l'assemblée nationale le 7 mai prochain. Le groupe Communistes, Républicains et Citoyens profite de sa niche parlementaire pour "porter le fer" dans l'hémicycle. Un débat essentiel pour Nicolas Sansu, député communiste et membre de la commission des finances. Pour lui, plutôt que de mettre en place des politiques "d'austérité qui creusent la dette", il faudrait mieux l'utiliser pour financer les investissements d'avenir telle que la transition énergétique.  arianne : Vous…
  Le lien de l'émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-3-mars-2015_833587.html "C'est la crise pour tout le monde, sauf pour les actionnaires ! Les 56 milliards d’euros de dividendes distribués en 2104 par les entreprises du CAC 40 font de la France l'un des pays les plus généreux en la matière. C'est une partie non négligeable des plus de mille milliards de dollars de rémunérations des actionnaires dans le monde... Pour réaliser de telles performances, les grandes entreprises françaises ont notamment recourt à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Certains des fleurons économiques français sont prêts à tout pour dégager toujours plus de cash au…
Communiqué du 18 juin 2014 Un amendement présenté par les députés Front de Gauche lors de l’examen en première lecture du projet de loi portant réforme du système ferroviaire le 18 juin dernier, visait à rétablir les comités de ligne, abrogés par l’ordonnance no 2010-1307 du 28 octobre 2010. Ceux-ci avaient été institués dans le souci constant d’améliorer les performances et de donner à l’usager une place centrale. Ce sont des lieux d’échanges et de concertation où sont invitées les associations – usagers, personnes handicapées, familles, parents d’élèves – mais aussi les collectivités, les élus des communes desservies, l’exploitant et…
Page 1 sur 2